Situé  à 1km500 de Vaison la Romaine et de ses célèbres fouilles, à 20mn du mont Ventoux, vous serez entourés des célèbres vignobles des Côtes du Rhône (Château Neuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras,  Beaume de Venise…). Randonnées,visites culturelles et festives sont nombreuses et variées! Votre hébergement au Clos de Provence est un point de départ idéal pour découvrir notre belle région.Quelques idées pour vous…

Le Mont Ventoux

Mont_ventoux_from_mirabel - Copie                 Le Mont Ventoux

A seulement 24 km de notre hébergement, le «Géant de Provence», avec ses 1911 mètres au point culminant, est le phare du Vaucluse. Pas seulement parce qu’on le voit de loin mais aussi parce qu’il est tout à la fois une réserve de biodiversité extraordinaire (classée en 1990 par l’Unesco), l’un des hauts lieux du Tour de France et du cyclisme amateur, une terre d’élevage et de vignes, un sommet où s’épousent neige et soleil, l’inspirateur d’innombrables poètes…

Les sites antiques de Vaison la Romaine

Théâtre Antique de Vaison La Romaine

La Villasse et Puymin, deux quartiers de la ville gallo-romaine, les ruines des thermes, le musée archéologique Théo-Desplans et ses extraordinaires statues impériales, et bien sûr le théâtre… Vaison-la-Romaine – ou plutôt Vasio Julia Vocontiorum, son nom de l’époque – est le plus vaste site archéologique antique de France. Et a su mettre les nouvelles technologies au service de son histoire.

Renseignements sur www.provenceromaine.com

Nos vins!

verre de vin

Le Vaucluse est à la fois le terroir emblématique des côtes-du-rhône méridionaux et un vignoble provençal. Ce qui lui vaut de compter pas moins de trois appellations – AOC côtes-du-rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon – mais aussi de nombreux crus réputés : Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise… La viticulture est donc logiquement l’un des moteurs économiques du département, d’autant que l’engouement pour l’œnotourisme se confirme de saison en saison. Impossible d’en faire le tour en quelques lignes mais vous saurez tout en consultant le site www.vinchaisnous.fr

Brocante de l’Isle-sur-la-Sorgue

brocante

C’est le paradis de la chine, été comme hiver. A tel point que l’Isle-sur-la-Sorgue est devenue, avec Londres et Paris, la troisième pointe du triangle d’or du commerce d’antiquités et d’objets rétro. Et deux fois par an, à Pâques et au mois d’août, c’est toute la ville qui se transforme en gigantesque brocante à l’occasion de la foire internationale.

Les dentelles de Montmirail

dentelles

Entre l’Ouvèze et le Ventoux, à seulement 25 mn de votre hébergement, un massif en dents de scie zèbre l’azur comme une lame. Les dentelles de Montmirail constituent l’un des paysages les plus spectaculaires du Vaucluse et offrent des sites d’escalade connus dans la France entière. Le point culminant des Dentelles de Montmirail est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est reputée pour l’escalade ou la randonnée. Pour l’escalade, plus de 600 voies sont aménagées dans la chaîne des Dentelles, quant à la randonnée pédestre, elle se fera notamment sur le GR4. En tout 40 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent les Dentelles de Montmirail, essentiellement répartis sur la commune de Gigondas. Si on ajoute que culture et viticulture s’épanouissent parfaitement au pied de ces aiguilles géantes sculptées par l’érosion, on comprend mieux d’où vient leur nom latin de mons mirabilis, monts admirables.

Les gorges du Toulourenc

gorges du toulourenc

Seule rivière vive du Ventoux, le Toulourenc a taillé son tracé à même la roche, serpentin de fraîcheur dans un paysage de caillasses. De canyons en piscines naturelles, souvent ombragées de saules et d’aulnes, ses gorges offrent à ceux qui fuient les sentiers battus un Vaucluse plus secret.

Accès:

De Malaucène, prendre la direction du hameaux Veaux par la D242. Du hameaux de Veaux continuer sur la D242 et traverser le pont qui franchit le Toulourenc. Un parking aménagé dans un champ a été mis en place depuis l’été 2015. il est situé 400 mètres après le pont. Se garer sur ce parking. Du petit pont qui enjambe le Toulourenc, descendre sur les rives de la rivière. Une fois au bord de l’eau, le parcours est très simple. Il consiste en un aller-retour dans ces superbes gorges sur environ 9km. Au fur à mesure de la balade vous allez découvrir de superbes petites gorges étroites avec une eau d’un bleu magnifique. De plus, la fraîcheur de ces gorges est très appréciable, quand on sait qu’il fait plus de 35°C au niveau du parking en été . Vers la toute fin du parcours « aller », et après avoir passé toutes les petites gorges, vous allez arriver sur une partie un peu plus technique. Il s’agit de franchir de gros blocs rocheux au milieu d’un courant assez fort. Les rochers sont glissants et il vaut mieux avoir le pied sûr. Là, les plus petits ne pourront sûrement plus vous suivre.On peut cependant éviter les passages les plus délicats en passant par quelques petites sentes escarpées juste au bord de la rivière. Mais ce n’est pas toujours possible.Après avoir franchi ces quelques 200m de chaos rocheux, vous allez retrouver une eau calme et il vous reste encore un petit kilomètre avant d’arriver près d’une plage où passe le GR91.

 Le Palais des Papes à Avignon

 Palais des Papes AVIGNON

« La plus belle et la plus forte maison du monde ! » s’extasiait le chroniqueur médiéval Jean Froissart. Le Palais des Papes, construit au XIVe siècle par plusieurs souverains pontifes successifs, est l’un des monuments préférés des Français et il y a de quoi. Mais peu d’entre-eux savent qu’il appartient en partie au Conseil départemental, qui y a installé les archives publiques du Vaucluse. Elles occupent l’aile des familiers, la vertigineuse tour de la Campane et la chapelle Benoît XII. Le public est accueilli à la fois dans l’espace des expositions temporaires et dans la belle salle de lecture. Et lors des Journées du patrimoine, il peut également découvrir la chapelle et ses extraordinaires rayonnages à remonter le temps. Renseignements sur www.archives.vaucluse.fr

Festival d’AVIGNON du 2 au 31 juillet 2016

FESTIVAL AVIGNON

Quand les trois coups résonnent dans la cour d’honneur du Palais des papes, Avignon devient pour trois semaines une ville-théâtre. Avec le In, dirigé aujourd’hui par Olivier Py, le plus prestigieux des festivals de création au monde créé par Jean Vilar (que le Conseil départemental soutient). Mais aussi le Off, formidable vitrine du spectacle vivant qui bat chaque année de nouveaux records et présentait l’été dernier pas moins de 1336 spectacles dans 127 lieux.

La source de Fontaine de Vaucluse

fontaine de vaucluse

Située au Cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département , La Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui a donné son nom en 1793 au Département de Vaucluse.   C’est la source la plus abondante de France et elle alimente la Sorgue, à raison de 700 millions de mètres cube par an. Seul point de sortie d’un immense bassin souterrain, cette exsurgence a toujours fasciné : dans l’Antiquité, on y pratiquait des offrandes rituelles, le commandant Cousteau tenta à plusieurs reprises d’en percer les mystères et les scientifiques cherchent toujours à en connaître la profondeur exacte, le point le plus bas connu à ce jour étant de 308 mètres. Depuis l’an dernier, grâce à la société spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse, vous pouvez plonger virtuellement jusqu’à 60 mètres en vous connectant sur le site www.ssfv.fr

Balade en canoë-kayak

Canoë-Kayak

Une balade tranquille sur la Sorgue, une descente spectaculaire des gorges de la Nesque, un petit tour bucolique sur la Durance, une plongée dans l’histoire sur le Rhône à hauteur d’Avignon… Avec ses cours d’eau si différents les uns des autres, le Vaucluse est un paradis pour les amateurs de canoë-kayak.

appellation-map
Route des vins et Appellations des côtes du Rhône